Noni

Noni
Noni

Le nono ou pomme-chien (Morinda citrifolia) est un arbre tropical de la famille des Rubiaceae, originaire d'Asie (Inde) ou d'Australie. « Noni » est l'appellation commerciale courante du jus extrait de la pulpe du fruit.

« Nono » est le nom de l'arbre et de son fruit, en tahitien. Pour certains, le terme « noni » est une création récente, utilisée pour la commercialisation du jus extrait de la pulpe du fruit et pour éviter la consonance jugée dépréciative avec « no - no » en anglais (« non - non »), le marché américain étant le principal et, historiquement, le premier marché depuis que la distribution est organisée de manière moderne. Mais en vérité c'est le mot utilisé dans certaines langues polynésiennes, notamment le marquisien (noni n'étant pas un mot récent).


Commentaires 2 commentaires

Ajoutez votre commentaire


Adolphus Akpabli | 2021-08-04 00:00:00

En 2018, une revue de la littérature portant sur plusieurs études faites sur les humains a été publiée. La conclusion? Le jus de noni semble avoir une activité antioxydante supérieure à celle d'autres jus de fruits. Des effets bénéfiques ont entre autres été notés en lien avec l'inflammation, l'endurance physique, l'activité immunitaire...


Adolphus Akpabli | 2021-08-03 00:00:00

La commercialisation du noni a débuté dans les années 1990. Bien que ce soient les racines, les feuilles et l’écorce du fruit qui sont traditionnellement utilisées, c’est surtout sous forme de jus qu’il est maintenant vendu. Mais le jus de noni est-il vraiment un remède miracle?