Biobel Afrique de l'Ouest


Depuis plus de 40 ans...

L'idée de la création du groupe BAFRICO, contraction de ‘‘Biobel Afrique de L'Ouest’’ remonte au début des années 80, lorsque des études fondamentales sur des plantes médicinales d'Afrique démarrent à l'Université de Dakar au Sénégal sous la supervision du Docteur Martin TIGNOKPA et la collaboration technique du Docteur Elizabeth SHRAMEL. Des missions d'exploration sont conduites sur les places des différents marchés de plantes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest: Mauritanie, Sénégal, Mali, Benin, Togo, Ghana.

L’an 2000 BAFRICO est lancé : c’est la synergie de trois pôles de développement évoluant en symbiose et qu’on peut nommer aujourd’hui de la façon suivante : La Fondation Artmin (FA), Le Laboratoire BiobelFrance (LBF) et La ferme botanique de Bolougan (FBB)..


Laboratoire Biobel France

Le Laboratoire BIOBEL FRANCE démarre ses activités en 2000 avec des partenaires techniques européens. Depuis il fonctionne sur ses fonds propres, grâce à la diffusion sur le marché de l'Afrique de l'Ouest et Centrale d'un panel de produits de droguerie à destination des pharmacies. De plus le Laboratoire a développé ses propres produits déclarés à l’OAPI comme Lotion Floral Faciale, Lotion Sybelle, Anoféline DUO, Panaris Lisine…


Fondation ARTMIN

L'objectif poursuivit par la Fondation ARTMIN est de constituer une PHOTOTHEQUE des plantes médicinales et alimentaires répertoriées et d'en assurer la diffusion par tout moyen pour un public peu ou pas initié (scientifique).

Pendant la décennie écoulée nous avons eu l’opportunité d’étendre la prospection à d’autres pays comme le Nigéria et le Cameroun. A ce jour, la Fondation dispose de 3000 clichés relatifs à plus de 350 plantes identifiées dans des biotopes différents.

Le travail de screening toujours en cours à permis d’élaborer un document d’étapes intitulé ‘‘Patrimoine végétal d’Afrique’’. C’est une compilation qui doit nous permettre de continuer le travail en faisant le tri et l’organisation des meilleures images élaborées Leur mise en ligne progressive est en cours sur le présent site internet à la section Photothèque.

Photothèque



Ferme botanique de Bolougan

Elle est située au Togo à 40 Km de la capitale Lomé vers l’huilerie coloniale d’Alokoegbé. Elle couvre une superficie d’environ 18 ha. Les travaux de développement réalisés au niveau de la Ferme sont :

  • Sécurisation du site par un bornage avec des plants d’eucalyptus
  • Introduction et culture d’espèces absentes du site, provenant des zones voisines voire d’autres pays. Les résultats obtenus dans ce domaine sont mitigés à cause de l’adversité rencontrée : pluies rares et imprévisibles, feux de brousse récurrents ou destruction des végétaux par la transhumance ou les exploitations voisines. Des pistes d’amélioration de cette expérience sont identifiés et leur mise en œuvre à l’étude.
  • Inventaire des oléagineux en place et recherche en laboratoire des débouchés industriel pour leurs produits dérivés. Un projet d’élaboration des matières premières pour l’industrie cosmétique retenu et est en cours d’évaluation.
  • Essai de commercialisation des tisanes : gamme ‘‘Délice du Monde’’.